Adresse
|
Téléphone
LE CLUB
Avec près de 200 licencié(es), l’US Jassans Basket se situe parmi les 10 plus grands clubs départementaux.Le club inscrit à chaque niveau des équipes dans les championnats départementaux ou régionnaux.
L’US Jassans Basket se veut avant tout être un club formateur, l’objectif est de donner aux jeunes les bases nécessaires de ce sport, l’esprit collectif et l’envie de réussir.Depuis quelques saisons, plusieurs jeunes formés au club sont partis renforcer des grands clubs de la région.
L’US Jassans, c’est aussi une vingtaine d’entraîneurs managers, des parents responsables d’équipe, des bénévoles présents à toutes les manifestations.
 
L'HISTORIQUE
Créé en 1954, l’US Jassans Basket a su se développer lentement et atteindre les sommets du Basket régional et national. Si l’équipe fanion masculin a évolué de nombreuses saisons en Excellence Régionale, l’équipe féminine, après avoir gravi toutes les divisions régionales, a réussi l’exploit de jouer en championnat de FranceNationale 4, puis Nationale 3 et enfin en 1994-95, elle évolue en Nationale 2 !!Un exploit pour un petit club à faible budget.
 
L'AVENIR
La politique de formation doit se renforcer en augmentant le nombre d’entraînement des équipes de jeunes, la formation des cadres et des arbitres. Les équipes séniors doivent pouvoir évoluer au haut niveau régional. Après l’équipe masculine, les féminines doivent elles aussi retrouver le niveau régional ainsi que certaines équipes de jeunes. Et pourquoi pas avoir une équipe en championnat de France !!
 
 
La CTC Val de Saône
 
Notre Club est depuis quelques années en C.T.C. (Coopération Territoriale de Clubs) avec celui de Reyrieux. Ce dispositif, mis en place par la FFBB, permet aux Clubs intéressés de travailler ensemble pour créer des équipes de même groupe d’âge, qui pourront jouer dans des championnats différents (départementaux, régionaux ou nationaux) et ainsi permettre à chaque joueur d’évoluer à son niveau de jeu.
 
La C.T.C. permet aussi de faire évoluer des équipes dont l’effectif est insuffisant dans un seul Club.
La C.T.C. ne concerne pas le mini-basket, chaque Club garde sa propre école de mini.
Chaque C.T.C. doit se doter d’une école d’arbitrage commune aux Clubs la composant.
 
Un Comité de Pilotage est créé pour organiser la saison et les inter-relations indispensables entre les Clubs : planning des entraînements, planning des matchs, ...
 
Depuis sa création, notre C.T.C. avec Reyrieux n’a cessé d’évoluer : tout d’abord uniquement féminine avec les benjamines (1 titre de championne région), puis les minimes filles, elle comprend cette saison (2016/2017) 10 équipes (5 féminines et 5 masculines) dont l’équipe fanion masculine évoluant en RM2.
Quatre de ces équipes seront représentées en poules finales :
  • U13M (benjamins) en championnat régional
  • U15M (minimes masc.), U17F (cadettes) et U17M (cadets) en championnat départemental
La C.T.C. est mise en place pour 2 ans minimum.